Il y cinquante-cinq millions d’années, naissait en Amérique du Nord, dans le Wyoming, celui que l’on considère comme l’ancêtre du cheval l’Echippus, ou cheval de l’aube. Son squelette entier découvert en 1867 dans cet État a permis de connaître avec précision la morphologie de cet herbivore de petite taille. Il muta en plusieurs stades pendant une période de 30 à 40 millions d’années pour devenir un animal plus haut, présentant des membres plus longs et dont les antérieurs se terminaient par trois doigts. Puis il évolua sur plusieurs millions d’années vers un animal de 90 cm au garrot, toujours tridactyle avec une denture plus forte lui permettant le masticage des herbes dures. L’évolution donna naissance à un équidé Pliohippus de 1,20 au garrot, ne possédant qu’un seul sabot. Mais au…
Qui n’a jamais rêvé de conduire cheveux au vent, sur d’interminables bandeaux d’asphalte, à la découverte des Etats-Unis? Vous partez prochainement en Amérique et projetez d’y louer une voiture? Alors pour profiter au mieux de votre séjour, prenez le temps de lire ces quelques lignes qui vous permettront, peut-être, d’éviter bien des désagréments. Bien que les voitures se conduisent comme en France, sur la voie de droite, c’est-à-dire volant à gauche, il est important de se souvenir que nombre de repères diffèrent de ceux dont on a l’habitude dans l’Hexagone. La conduite d’une voiture aux Etats-Unis, par les visiteurs qui y séjournent temporairement (moins de 90 jours), est autorisée avec le seul permis de conduire français, sans aucune obligation de se faire délivrer un permis international avant de s’y rendre.…
Quand l’armée commande… Quand John Jacob Bausch et Henry Lomb créent leur entreprise d’ophtalmologie en 1853 à Rochester dans l’Etat de New-York, les deux associés ne s’imaginent sûrement pas qu’ils participeront à la légende de la protection optique. Chercheurs invétérés et passionnés, Bausch et Lomb reçoivent en 1927 une demande spéciale du Lieutenant John A. Macready, pilote d’avion chevronné souhaitant posséder une paire de lunettes permettant de ne pas être ébloui par les rayons du soleil. Mais en 1933, c’est directement l’US Army Air Corps qui demande à cette entreprise innovante de fournir un modèle pour les pilotes de chasse souhaitant améliorer leurs performances de vision lors des vols en haute altitude. En effet, ces derniers déclaraient souffrir de maux de tête et de mal de l’altitude, lors des vols…
76 ans, et toujours dans l’air du temps! En décembre 2022, il célébrera le 76e anniversaire de sa naissance. Lucky Luke (qui ne tirait pas encore plus vite que son ombre) est en effet apparu pour la première fois en décembre 1946 dans « L’Almanach Spirou ». L’année 2022 sera placé sous le signe de la sortie d’un nouvel album qui humera l’air du temps, « l’Arche de Rantanplan ». Le « poor lonesome cowboy », toujours dessiné par Achdé et imaginé par Jul (le dessinateur/scénariste de « Silex and the City » ou de « Cinquante nuances de grecs ») digne successeur de René Goscinny, se frottera à un sujet d’actualité, la cause animale par le prisme, entre autres, de la création de la société protectrice des animaux aux…
C ’est au niveau de Rockville, 8 miles au sud du Zion National Park, qu’il vous faudra quitter la route numéro 9 pour franchir la Virgin River. Un pont étroit vous permettra de quitter la petite bourgade, véritable oasis de verdure, pour vous engager sur une route sinueuse dans des contrées arides. D’autant plus sèche à mesure que vous vous éloignez des habitations, la bien-nommée Grafton Road vous conduit au travers des vallons couleur de feu parsemés d’arbustes à créosote. Vous y rendre en berline est aventureux, un véhicule tout-terrain semble plus adapté tant la piste longeant les vastes étendues des ranchs est défoncée. Des clôtures en piquets de bois vous guident vers un premier arrêt qui donne le ton: le cimetière de Grafton aux stèles couvertes de la poussière…
Au lendemain de la guerre de Sécession, fatale à 630 000 Américains, les États du Sud sombrent dans la violence. L’humiliation de la défaite, l’émancipation des esclaves et l’occupation militaire s’ajoutent aux deuils, aux dégâts matériels et aux rancœurs. Dans certaines régions, de la Virginie au Texas, la misère, la disette et le brigandage sévissent. « Oh! Je hais la nation yankee et tout ce qu’elle fait » fredonne un chant populaire. Déjà, le spectre de la revanche surgit. La disparition brutale de Lincoln, qui avait tracé une ligne de conduite bienveillante à leur égard, prive les anciens États rebelles d’une paix sans vengeance. Les voilà désormais ruinés, avilis et soumis à la loi des vainqueurs. Pour les vaincus, rien n’est plus insupportable que les nouveaux droits octroyés –ou en…
Les Flag Girls sont prêtes sous la banderole matérialisant la ligne de départ et d’arrivée. Les V2 et V8 ronronnent tels des félins prêts à bondir. Les visages sont graves, tendus presque, avant ce premier départ. Il va falloir apprivoiser la terre de cette piste dont la géographie intime est encore inconnue. Mais tous sont désireux d’y aller, de foncer, de soulever la poussière et de découvrir les charmes de cette belle inconnue aux 400 m de développé. La tension monte d’un cran, le commissaire de piste invite les premiers impétrants à se positionner sur la ligne invisible du départ. D’un coup, une jeune femme gracile s’envole et le drapeau à damier retombe. Go! Gaaaaz… Les chevaux sont lâchés dans un fracas d’enfer, les fontes de Milwaukee s’ébrouent, un mur…
Pour des raisons restées obscures, on les surnomme les « Serpents » (Snakes). La guerre et la chasse constituent leurs activités principales. Elles sont autant une source d’honneurs et de reconnaissance sociale qu’un moyen de s’élever dans la hiérarchie tribale. Perpétuant des traditions ancestrales, ils luttent pour contrôler les meilleurs terrains de chasse, se défendre contre les incursions de leurs adversaires, obtenir réparation d’un préjudice, ou pour acquérir du butin, et principalement des chevaux dont ils dépendent pour se déplacer et commercer. Réputés pour leur bravoure au combat, les plus valeureux d’entre eux intègrent des castes guerrières qui forment l’élite de la tribu. Leur mode de vie est profondément modifié, à la période de la colonisation espagnole, par l’apparition du cheval, des armes à feu, de nouvelles étoffes, ainsi que…
S’orienter dans les agglomérations américaines n’est pas toujours chose facile lorsque l’on a pour référence nos seuls repères européens. Les rues, routes et avenues qui portent parfois le même nom ou le même numéro, rendent la confusion quasi-certaine! Et lorsque le nom de la rue est en plus de cela associé à un point cardinal ou à une orientation de type nord-ouest, cela se complique un peu plus, au point que l’on peut très vite être désorienté… Bien que les systèmes GPS constituent désormais des assistants de conduite très précieux, voici tout de même quelques petits conseils qui risquent de s’avérer bien utiles à l’occasion de votre prochain séjour outre-Atlantique… Dans un premier temps, il semble utile d’avoir recours à un petit lexique, répertoriant les types de voies les plus…
Poughkeepsie 1907 Elisabeth Miller est née le 23 avril 1907 à Poughkeepsie (Etat de New York). Issue d’une famille protestante, privilégiée et cultivée, elle reçoit la même éducation que ses deux frères Erik et John. Sa mère Florence est infirmière. Son père Théodore est ingénieur et photographe amateur. Dès sa plus tendre enfance, Lee posera pour lui et à l’adolescence elle sera photographiée nue, ce avec la connivence de sa mère. Qu’en a t-elle pensé? Difficile de savoir. Aujourd’hui la plupart d’entre nous seraient probablement choqués. A l’âge de 7 ans, suite à la maladie de sa mère, Lee est envoyée à Long Island chez de bons amis de la famille. Ceux-ci la confient momentanément à l’un de leur fils, un marin en permission, qui en a profité pour la…
Douée d’un talent particulièrement précoce, dès l’âge de sept ans, Rosa Bonheur dessine les animaux qui l’entourent, délaissant rapidement les paysages et les portraits, pourtant très en vogue. Elle est la première femme à oser peindre des chevaux, un privilège semblant jusque-là réservé aux hommes. A 37 ans, la vente d’une seule de ses toiles aux Etats-Unis lui permet d’acheter le château de By, à Thomery, en lisière de la forêt de Fontainebleau. Elle y aménage une ménagerie pour les animaux lui servant de modèles. Peintre reconnue Comme beaucoup d’européens de son époque, Rosa Bonheur est littéralement fascinée par l’Ouest américain. Elle étudie les croquis de George Catlin (American Legend n°XX), correspond avec le peintre Albert Bierstadt (American Legend n°XX) et collectionne des photos de William Henry Jackson, célèbre explorateur…
Purs produits d’une société en pleine mutation, à la fois attachée aux moeurs puritaines et secouée par une flambée de violence, le gang des Dalton est entré dans la légende de l’Ouest américain en multipliant les vols de bétail, les attaques de trains et de banques. Fiers de leur renommée et pleins d’assurance, ils sont l’illustration d’une jeunesse dépravée et habituée à manier la gâchette pour se faire respecter. Emmett, le seul survivant de la bande écrira: « À cette époque, l’homme agissait d’instinct. Il ne se donnait jamais ni le temps ni la peine d’expliquer les raisons de ses actes. Il en était ainsi et non autrement. Ce qui était à faire devait l’être, voilà tout… » Rien pourtant ne les prédestinait à embrasser une carrière criminelle. Issu d’une…
A cette époque, dans ce marasme ambiant, la moitié de la population active est sans emploi, soit quinze millions de personnes, et le taux de chômage culmine à 24%. Face à l’urgence, le nouveau Président démocrate, Franklin D. Roosevelt, s’empresse de proposer son New Deal pour lutter contre l’effondrement du revenu des fermiers, la chute des prix et celle de la production industrielle et le chômage. 1935 est l’année du renouveau. General Motors décide alors de participer à cet élan de la nation et présente aux américains les plus touchés par la crise l’Amérique de demain. Pour ce faire, elle construit le bus d’exposition le plus cool du siècle: le Futurliner. GM partie prenante du renouveau de l’Amérique Tout commence en 1936. General Motors veut surfer sur le succès de…
Une vie dédiée à l’illustration, allant de la réalisation de grands albums pour les éditions Denoël à une collaboration avec les plus grands magazines français… mais pas que. Car Sempé est également l’auteur de plus d’une centaine de couvertures pour le très célèbre hebdomadaire The New Yorker. Ce qui n’est pas rien lorsqu’on sait que des écrivains tels Truman Capote, Stephen King, Philip Roth ou encore John Updike ont glissé leur plume dans de nombreux numéros. D’une intransigeante exigence, ce magazine publie reportages, critiques, essais, bande dessinée, poésie et fiction. Ce depuis 1925. C’est en 1978 que figurera sur la couverture du New Yorker la première illustration de Sempé. Sur celle-ci, ainsi que sur toutes les autres qui suivront, c’est un concentré d’atmosphère où la poésie flirte discrètement avec le…